Association Education Eau et Pain pour Tous

Nous avons connu AEEPT par l’intermédiaire de Zidyon Sandouidi, formateur et spécialiste en apiculture au Centre Ecologique Albert Schweitzer de Ouagadougou (le CEAS) où les collègues de BOBOMONDI, premier lieu d’intervention de Pour un autre monde  au Faso, avaient été formés aux principes de base de l’agro-écologie et du compostage ! 7 ans déja!

AEEPT, fondée en 2000 par un groupe de 4 femmes burkinabées dynamiques,  est actuellement présidé par Léonie Yaméogo, assistée de Valérie Kaboré, Solange Sandouidi et Léa Zagré. Zidyon en est le secrétaire éxecutif .

Reconnue en 2007 par l’arrêté 333/MATD/SGDGLPAP/DOASOC AEEPT a pour objet de :

- sensibiliser les parents à l’éducation des enfants, en particulier des filles,

- améliorer les conditions de vie des déshérités et des démunis,

- favoriser la réinsertion sociale des enfants de la rue,

- renforcer les compétences des personnes défavorisées.

Hospitalité chez Zidyon et Solange

Diverses actions ont donc été entreprises:

- distribution de savons et fourniture de médicaments à des patients hospitalisés,

- aide à des sinistrés des innondations du 1/09/200,

- soutien à des jeunes filles tentées par la prostitution et la promiscuité sexuelle par des formations à la fabrication de savon, au séchage des fruits et légumes, au tissage,

- micro-crédit pour déja une cinquantaine de femmes qui ont pu mettre en place des activités génératrices de revenu.

- recherche de parrainage pour des élèves ou étudiants de familles modestes.

Pouam est intervenu pour le secours aux sinistrés du 1/09/2009, le parrainage : 2 baccalauréats et un BEPC cette année, en attendant la thèse de médecine et à titre personnel certains membres ont contribué au micro-crédit.

Nous avons accueilli Zidyon lors d’un séjour en Europe, il a rencontré des apiculteurs et des producteurs arboriculteurs bio d’Alsace du Nord ( Merci à Alfred Scheidt et à la famille Burger), et le bureau est venu découvrir l’action sociale municipale à Wissembourg, l’éducation à la nature au Cine de Munchhausen , la maison rurale de l’Outre Forêt en Juillet Août 2010.

Elles ont même traversé la frontière vers l’Allemagne

Les bénévoles de Pouam sont régulièrement accueillis par les membres de AEEPT qui veillent sur le véhicule de l’association entre deux séjours et ont accepté de se faire envahir de cartons entre le dépotage du conteneur et l’envoi à Titao, sans compter l’aide pour la paperasse!