Ecoles partenaires

L’objectif de notre association est « d’éduquer pour un développement durable ».

En 2006/20007, nous nous sommes dirigés vers la province du Loroum.Quatre écoles Salla, Siguinoghin, Hargo et Rimassa furent nos premiers partenaires.

En 2007/2008, 6 autres écoles se sont rajoutées: Noogo A, Noogo B, Golonga, Woro , Silia ainsi que Solobo.

Nos actions sont les suivantes:

  • Améliorer les conditions d’éducation en mettant en place des bibliothèques, en rapportant du matériel didactique, en installant un panneau solaire pour l’éclairage d’une salle de classe.
  • Faciliter l’accès des filles à l’école, en réduisant les corvées par l’installation d’un moulin à grains ou en créant un atelier de couture dans l’école.
  • Eduquer au développement durable à travers la vulgarisation de techniques alternatives et la création de jardins écologiques. Nous avons amené les enseignants bénévoles de chaque école à restaurer les sols grâce à la fabrication de compost et en implantant un jardin écologique entretenu par les élèves des CM.
  • Le corollaire est la formation à la pépinière et la plantation d’arbres adaptés au Sahel pour lutter contre la déforestation et la désertification. Sur la base d’un élève / un arbre les CE 1 plantent de 50 à 100 arbres par an et s’en occupent 4 ans, jusqu’à leur départ au Collège.

    Arbre de 2 ans à Silia

    Arbre de 2 ans à Silia